Wednesday, October 05, 2005

"Et voici ma terre..."

La vallée du Douro

"Et voici ma terre..."

Les photos des premiers articles de mon blog ne sont pas quelques photos des meilleurs endroits du Tras-os-Montes, la beauté du lieu pourrait faire croire de prime abord qu'il s'agit de photos choisies pour leur beauté. Non, il ne s'agit pas d'une selection , mais d'une part infime de la beauté originelle, permanente, de ce pays que je vais tâcher de rendre vivante sur ces pages par le souvenir quotidien, et émergeant chaque jour plus fort , à mesure que je sens la vie s'écouler en moi, comme quelque chose me ramenant à ce que j'ai de plus premier, de plus pur: mon pays.

Il est vrai que j'ai mis plusieurs photos, mais sans peut-être parler assez de cette terre qui est la mienne, cette terre, seul être vivant à m'avoir vue grandir, à m'avoir accueillie en son sein pour grandir; ces montagnes dont je connais par coeur la silhouette, ces chemins que je saurais retrouver les yeux fermés, où qu'ils serpentent, oubliés de tous depuis tant d'années, cette sensation d'appartenir à la terre toute entière et non pas d'en être spectateur, voilà ce que je tâcherai de peindre ici pour rendre le plus bel hommage à mes montagnes intemporelles.

Voici donc une invitation, non pas à comtempler la beauté des photos de ce pays, mais à être acteur de cette beauté, à la ressentir et à la découvrir sous ces formes multiples, comme un retour à quelque chose que nous n'aurions peut-être jamais du quitter, sinon pour être capable d'en mesurer la grandeur.


2 Comments:

Blogger ricardo said...

Oi!
Passei aqui pelo teu blog, e acho-o mto interessante. Quanto à musica do Paulo de Carvalho não a tenho... vou tentar encontra-la.
bjinhos e até breve

2:42 AM  
Blogger Misandoria said...

Ola little nlue sheep! Comprendestes as paginas em françês? Obrigado pela cansao de Paulo Carvalho!
Atè breve, Misandoria.

5:20 AM  

Post a Comment

<< Home